vendredi 11 janvier 2013

Les chaussures italiennes

Les Chaussures italiennes

Henning Mankell



 Synopsis
 A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer. Le temps de deux solstices d'hiver et d'un superbe solstice d'été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l'amour et la rédemption.
 
Mon avis:
 
J'ai terminé ce livre hier soir, je me lance donc vite dans cette chronique pendant que mes souvenirs et impressions sont encore frais. Mon choix s'est porté sur ce livre après avoir lu plusieurs ouvrages d'auteurs scandinaves que j'ai beaucoup appréciés. C'est une région de l'Europe qui me fascine et j'espère pouvoir la découvrir un peu plus, après avoir visité Helsinki et ses alentours.
 
L'intrigue prend place en Suède, sur une petite île isolée d'un archipel. Notre narrateur est Fredrik, un sexagénaire solitaire, ex-chirurgien, qui a pris une retraite anticipée douze ans auparavant suite à une mystérieuse erreur médicale qu'il a commis et dont il ne s'est jamais vraiment remis. Il vit dont seul sur son île avec son chien et son chat, n'a de contact avec pratiquement personne. C'est là qu'arrive Harriet, son ancien grand amour, et tout va commencer à changer dans sa vie. A ce stade je n'en dit pas plus sur l'intrigue...
 
Cette histoire m'a plu.  Mankell nous dépeint la difficulté des relations entre les gens, les non-dits, les mensonges qu'on garde toute une vie et la culpabilité. Le récit est simple, sans fioritures et laisse beaucoup de place à la nature, au calme et au silence, bien qu'il ne soit pas ennuyeux. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, avec la sensation d'être sur cette île, dans ces forêts. Mais quel est le rapport avec ces fameuses "chaussures italiennes"? Pas de soucis, le titre prend son sens au cours du livre! Il est probable que certains lecteurs n'ont pas été "transportés" par ce récit et le trouver ennuyeux... Personnellement, j'ai été séduite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire