mardi 19 juillet 2016

Le dernier pape

Le dernier pape

Luis Miguel Rocha

 
Synopsis:
29 septembre 1978 : le monde apprend que le pape ­Jean-Paul Ier a été retrouvé mort dans son lit, 33 jours après son élection. Pourtant, jamais jusque-là un pape n’est mort sans témoin. Et le Vatican ordonne que le corps soit ­embaumé dans les 24 heures, excluant toute autopsie...

2006 : Sarah Monteiro, journaliste portugaise installée à Londres, vient à peine de découvrir dans son courrier une liste de noms – dont celui de son propre père – qu’elle subit une première agression. À coup sûr, cette liste la met en danger. Aiguillée à distance par son père, elle se retrouve aussitôt embarquée dans une course-­poursuite incroyable entre l’Angleterre, le Portugal, les États-Unis et le Vatican. 

Protégée par le très mystérieux Rafael, confrontée à des hommes prêts à tout pour mettre la main sur cette liste, Sarah va, bien malgré elle, se retrouver mêlée à un véritable et terrifiant complot, qui ne serait pas sans rapport avec le décès de Jean-Paul Ier…
 
Mon avis:
 
J'ai reçu cet ouvrage grâce à un nouveau partenariat proposé par Livraddict et le éditions Folio, que je remercie infiniment de faire découvrir aux blogueurs des merveilles! J'ai rarement été déçue par les livres que j'ai choisi, et cela se confirme avec ce roman.
 
"Le dernier Pape" est le premier tome d'une série dédiées aux secrets du Vatican. J'ai sélectionné cette histoire car elle est basée sur un événement réel, le décès du Pape Jean-Paul 1er. Il n'a été à la tête du Vatican que 33 jours. Je connaissais cette histoire et j'étais intriguée de savoir comment l'auteur Luis Miguel Rocha avait réussi à "romancer" ce fait historique et l'inclure dans une théorie de conspiration. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l'auteur est décédé en 2015 à l'âge de 39 ans. En cherchant un peu plus loin, j'ai écouté des interview de Luis Miguel Rocha, où il confirme que les faits passés rapportés sont réels, et qu'ils lui  ont été transmis par une personne qui a eu un rôle capital lors de la mort du Pape. Que dire si ce n'est que tout ceci est extrêmement troublant... Je n'avais besoin de rien de plus pour captiver mon attention.

L'histoire est très bien écrite et l'auteur nous tiens en haleine à chaque instant. Les événements passés historiques sont alternés avec l'intrigue actuelle et les aventures des protagonistes Sarah et Rafael. Ils cherchent à fuir des ennemis qu'on ne sait pas vraiment identifier, mais qu'on devine avoir un pouvoir illimité sur tout. On découvre les secrets des loges maçonniques, dont l'influence est invraisemblable, ainsi que les intrigues de certains membres insoupçonnés du Vatican. Il semble facile de faire un parallèle avec "Anges et Démons" et les autres livres de la saga "Robert Langdon", ce qui n'est pas faux. On retrouve le même style de thriller complotiste, avec des personnages qui sont pourchassés pour ne pas faire éclater une vérité que le monde ne supporterais pas. A mon avis, la comparaison s'arrête là. Et c'est dû au fait qu'on arrive pas à se ôter de l'esprit que la théorie relatée dans "Le dernier Pape" est peut-être vraie. C'est ce qui, à mon avis, en fait un livre hors du commun.

Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman. C'est un gros volume de près de 500 pages, que j'ai dévoré en une semaine. Il m'a laissé une impression étrange, un peu triste peut-être, car je me demande si Luis Miguel Rocha avait encore d'autres choses à dire à ce sujet... Et si c'était le cas, il ne pourra pas le faire. Je vais en tous cas me précipiter pour lire les autres tomes de cette saga des "Complots au Vatican".
 
 
 

1 commentaire: