jeudi 1 novembre 2012

La moustache

La moustache


Emmanuel Carrère



Synopsis

Ayant vidé la poubelle sur le trottoir, il trouva vite le sac qu'on plaçait dans la salle de bains, en retira des coton-tiges, un vieux tube de dentifrice, un autre de tonique pour la peau, des lames de rasoir usagées. Et les poils étaient là. Pas tout à fait comme il l'avait espéré : nombreux, mais dispersés, alors qu'il imaginait une touffe bien compacte, quelque chose comme une moustache tenant toute seule. Il en ramassa le plus possible, qu'il recueillit dans le creux de sa main, puis remonta. Il entra sans bruit dans la chambre, la main tendue en coupelle devant lui et, s'asseyant sur le lit à côté d'Agnès apparemment endormie, alluma la lampe de chevet. Elle gémit doucement puis, comme il lui secouait l'épaule, cligna des yeux, grimaça en voyant la main ouverte devant son visage. " Et ça, dit-il rudement, qu'est-ce que c'est? "
Mon avis:

Une lecture assez troublante, crue, choquante! Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. Après avoir rasé sa moustache, l'entourage du personnage principal s'entête à lui dire qu'il n'en avait jamais portée. On le suit sombrer dans la folie, sans être sûr jusqu'à la fin qui est le fou ou quelle est la réalité...   L'ambiance est étouffante et j'ai franchement ressenti le malaise du personnage.

Le dénouement complètement inattendu (et assez... trash!) m'a laissée vraiment sans voix, j'ai même dû relire certaines phrases pour être sûre que je ne rêvais pas! J'ai apprécié que l'intrigue ne se déroule pas uniquement à Paris, mais nous fait voyager jusqu'en Asie.

Je n'ai pas été déçue par ce roman qui m'avait été offert (en hommage pour 2 livres poche offerts). Ce n'est pas mon livre préféré, mais il se laisse lire.  Il extiste un film ave Vincent Lindon et Emmanuelle Devos, mais je ne suis pas sûre de vouloir le voir, la fin ne me donne pas envie de la voir en images... En ai-je trop dit? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire