dimanche 5 juin 2016

Ainsi va la vie

Ainsi va la vie

Fabio Volo

 
Titre original: È tutta vita
 
Synopsis:
Ils étaient si heureux ensemble... que s'est-il passé ? Eux qui se sont trouvés, choisis et séduits dans une gare. Eux qui pouvaient s'enfermer des heures dans une chambre avec un " Prière de ne pas déranger " accroché à leur porte. Eux qui n'avaient besoin de rien ni de personne d'autre. Ensemble, ils semblaient si légers et inséparables. Eux qui aujourd'hui se trouvent chacun d'un côté de la pièce.
 
 
 
Mon avis:
 
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Michel Lafon et le site Livraddict. Je les remercie vivement de m'avoir sélectionnée et c'est avec grand plaisir que je partage mon avis sur ce roman qui m'a particulièrement touchée.
 
J'ai choisi ce livre car je suis d'origine italienne, et j'avais déjà lu un roman de Fabio Volo. C'est un personnage très connu en Italie, pas uniquement en tant que romancier mais également en tant qu'acteur, homme de télévision et surtout présentateur radiophonique. Le succès des romans de Fabio Volo a fait quelques jaloux en Italie dans le "milieu intellectuel", et sa légitimité est souvent remise en question. Mais les lecteurs répondent toujours présents à chaque nouveau livre.
 
Cette histoire va sans aucun doute parler à la plupart de couples ayant des enfants. Dans mon cas, je me suis retrouvée dans beaucoup de situations au fil des pages. Fabio Volo décris parfaitement le fossé qui se creuse dans un couple après l'arrivée d'un premier enfant. La relation de Sofia et Nicola est émouvante, et au comble de leur amour, arrive cet enfant qui devrait être la consécration. Malheureusement, ce sera en réalité le début des incompréhensions et de l'éloignement. Sofia est débordée, épuisée. Nicola se sent emprisonné dans ce foyer pesant. Le couple ne partage plus rien et n'arrive plus à discuter, ils sont pris dans le cataclysme de cet enfant qui use toute leur énergie. Car la priorité n'est plus leur amour, mais l'enfant. Et l'auteur est très habile à décrire les sentiments de chacun et leur nouveau quotidien. D'ailleurs, on ne prend pas partie pour aucun des deux, car il décrit à la perfection les points de vue du père et de la mère. Il s'agira donc pour Nicola de décider si il veut retrouver sa liberté, ou accepter cette nouvelle vie et aller de l'avant. Il est difficile d'accepter que la vie passée n'existe plus, et que le centre de notre propre vie n'est plus nous-même.
 
Je ne peux que recommander ce livre à tous les parents! Il est très bien écrit, le style est simple, va droit au but, et il est franchement difficile à lâcher. De plus, j'ai moi-même vécu les difficultés de l'arrivée d'un enfant, dans un couple qui était assez fusionnel. Et je peux donc confirmer que cette histoire est très réaliste, ça ne s'invente pas... Fabio Volo réussi à transcrire les émotions, les sentiments et les frustrations des personnages avec grande habileté.