jeudi 26 juin 2014

Lorsque j'étais une oeuvre d'art

Lorsque j'étais une oeuvre d'art  

de Eric-Emmanuel Schmitt 

Synopsis:

Abattu par sa normalité, sa vie trop ordinaire, effacé par le succès de ses deux frères mannequins, le cadet Firelli décide de mettre fin à ses jours en sautant d'une falaise. Mais c'est le moment que son "Bienfaiteur", le célèbre artiste Zeus-Peter Lama, choisit pour venir à lui et lui proposer de changer de vie, littéralement. Le retour à zéro, le faire disparaître et le créer de nouveau, pour devenir unique: la plus belle oeuvre d'art du sculpteur-créateur.
Suite à son entière (et étrange!) transformation physique, Firelli devient enfin le centre d'intérêt du monde entier. Et par dessus tout, plus célèbre encore que ses deux frères détestés. Mais peut-on sacrifier toute son identité et sa liberté pour obtenir ce qu'on a toujours voulu?

Mon avis:
 
Ce livre est ma première lecture d'Eric Emmanuel Schmitt, auteur français de plusieurs best-seller dont le très connu Oscar et la dame Rose. J'ai reçu Lorsque j'étais une oeuvre d'art en cadeau grâce à une promotion du Livre de Poche qui offre 1 livre pour 2 achetés. C'est une promotion que j'affectionne particulièrement car elle m'a permis de faire de belles découvertes littéraires.

Dans ce livre, M. Schmitt nous raconte l'histoire de Tazio, qui était donc sur le point de se suicider lorsqu'il est "sauvé" in extremis par l'artiste Zeus-Peter Lama. Il lui offre une sorte de renaissance en tant qu'oeuvre d'art, et par la même occasion une revanche sur sa vie précédente. La condition est que Tazio, qui deviendra Adam Bis, doit abandonner tous ses droits et sa liberté d'homme pour appartenir totalement à son maître. Au début, la situation lui convient assez bien et malgré les grosses opérations chirurgicales qu'il a subit, il est heureux d'être enfin admiré. Cela se complique par le suite car Adam commence à souffrir de sa condition d'objet, et veut faire entendre sa pensée et retrouver sa liberté. C'est là que le récit devient très intéressant et touchant. Adam va se battre pour "redevenir" un être humain reconnu et va même tomber amoureux...

J'ai vraiment apprécié ce roman, l'histoire est assez originale et l'auteur a une écriture très agréable. On a de la peine pour Adam car finalement, au fil de l'histoire, il se rend compte que sa vie antérieure n'était pas si mal, que ses frères qui avaient l'air si parfaits étaient en réalité malheureux et qu'il était le préféré de ses parents... Bref, ce fut une splendide découverte, je vous recommande vivement cette lecture et je me réjouis de faire la connaissance d'Oscar que j'ai déjà commandé!
 

2 commentaires:

  1. J'adore ce roman!! Je te conseille La part de l'autre de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Je vais sûrement le lire prochainement, j'en ai déjà lu 2 autres. Quel talent cet auteur!

      Supprimer