jeudi 19 juin 2014

Son carnet rouge

Son carnet rouge

de Tatiana de Rosnay


Synopsis:
L’infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes. Jeune fille au pair ou meilleure amie, les profils sont divers et les tentations multiples pour un homme. Pourtant les femmes, qu’elles soient bafouées ou volages, ne sont pas en reste. Elles se surpassent même : rendre leur bague sans un mot, tromper en retour, dévaster le domicile conjugal et déchirer les cœurs… ou simplement pardonner par amour ou par dépit. À travers ces histoires brûlantes d’amours interdites et de duperies démasquées, l’auteur revisite l’adultère dans tous ses états. Vengeances machiavéliques, situations tantôt tragiques, tantôt cocasses, les chutes inattendues de ces récits sont toujours croustillantes et parfois glaçantes. Sur un ton léger et souvent sarcastique, Tatiana de Rosnay nous offre un ouvrage jouissif, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

Mon avis:

J'ai la chance d'avoir reçu ce livre dédicacé, de la part de mon amie la romancière Sonia  Frisco, dont j'ai déjà chroniqué deux de ses livres dans mon blog. Je la remercie de m'avoir fait découvrir cet auteur car, honte à moi, c'est le premier livre de Tatiana de Rosnay que je lis! J'ai longtemps voulu lire son bestseller "Elle s'appelait Sarah", mais je trouve le sujet tellement triste... Si l'un d'entre vous a envie de me convaincre, n'hésitez pas!

Ce livre est un recueil de plusieurs nouvelles sur le thème de l'infidélité en général. On y trouve des maris mais aussi des épouses infidèles, des histoires qui finissent bien, d'autres qui se terminent mal.  Bien que les protagonistes de ces histoires se ressemblent passablement (des trentenaires parisiens, parents ou jeune mariés), on en trouve pour tous les goûts. Il y a des récits tristes, émouvants, drôles et certains dérangeants... Certains partenaires acceptent la trahison, ou font comme si de rien n'était, alors que d'autres se vengent. J'espère ne pas trop spoiler en disant que le livre se termine tout de même sur une note positive, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Malgré le fait que le thème abordé ne m'inspirait pas trop, je confirme que j'ai adoré ce livre. Les nouvelles sont des petites perles et le style de Mme de Rosnay est vraiment beau et très agréable à lire.
 

2 commentaires:

  1. il me tente beaucoup! j'avais bien aimé Elle s'appelait Sarah, même si ça n'avait pas été un coup de cœur le thème m'intéressait beaucoup. Tu devrais le lire un jour, suffit de se lancer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir lu mon article et pour ton commentaire! Oui je pense que je vais me lancer...

      Supprimer