vendredi 6 juin 2014

Out Of It

Out Of It

Selma Dabbagh


Synopsis:
Gaza is being bombed. Rashid wakes to discover he's got a scholarship to London, the escape route he's been waiting for. Meanwhile, his twin sister, Iman, frustrated by the atrocities and inaction around her, grabs recklessly at an opportunity to make a difference. Sabri, the oldest brother works on a history of Palestine from his wheelchair as their mother pickles vegetables and feuds with their neighbours.

Out of It follows Rashid and Iman as they try to forge places for themselves in the midst of occupation, religious fundamentalism and the divisions between Palestinian factions. It tells of family secrets, unlikely love stories and unburied tragedies as it captures the frustrations and energies of the modern Arab World.
 
Mon avis:

J'ai acheté ce livre en anglais lors du Salon du Livre de Genève, en mai dernier. Un stand anglophone liquidait des livres pour la modique somme de 2 CHF. J'ai été assez sage et n'en ai pris que sept ;)

Selma Dabbagh est un auteur anglo-palestinienne, et à travers son premier roman, elle nous raconte l'histoire de deux frères et une soeur qui vivent à Gaza. Rashid est un jeune étudiant un peu paumé qui ne rêve que de quitter la Palestine pour poursuivre ses études à Londres. Iman est la soeur qui cherche à s'investir politiquement et à trouver un moyen pour être utile à la cause palestienne, mais ne sait pas vraiment vers qui se tourner. Sabri est le frère plus âge, qui a perdu son épouse, son enfant et ses jambes lors d'un bombardement quelques années plus tôt. Il observe le conflit depuis sa chaise roulante à la fenêtre de sa chambre et à travers les divers médias. Chacun des trois frères est donc impliqué à sa façon dans la lutte palestinienne et l'on se rendra compte que celui qui apparaît le plus passif, Rashid, sera le protagoniste d'un acte héroïque pour sa famille et son peuple...

A travers ce récit, l'auteur nous décrit le quotidien des gens de Gaza, qui tentent de vivre une vie normale entre les conflits et les bombardements, ainsi qu'une réalité que nous ne connaissons que trop peu. Les informations qui nous parviennent des médias ne sont finalement que des mots et des descriptions froides d'une situation que des milliers de gens vivent au quotidien. L'absurdité de la situation et les souffrances des personnages y est clairement décrite sans rien cacher. Les personnages secondaires "occidentaux" apparaissent comme un peu en dehors de la réalité, et ils énervent régulièrement Iman et Rashid. Ils ne supportent pas d'entendre les propos de ces européens, qui ont une réponse pour tout, depuis leur petite vie confortable et sans danger. Et on ne peut que partager leur colère.

Cette lecture a été un peu difficile pour moi car le style d'écriture mérite une concentration totale, chose qui ne m'est pas possible tout le temps. Cependant, l'histoire est bien écrite, bien ficelée et on suit avec plaisir les aventures de ces trois frères au fil des chapitres. J'ai apprécié le fait de découvrir une réalité que finalement j'ignorais, comme beaucoup d'entre nous. Je ne peux que recommander cette lecture qui m'a beaucoup instruite sur le sujet.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire