mercredi 10 juillet 2013

Fleur de Neige

Fleur de Neige   

Lisa See 

Titre original : Snow Flower and the Secret Fan

Synopsis
Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l'a trahie...
Une histoire d'amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.
 
 Mon avis:
 
Voici un livre qui traîne dans ma PAL depuis plus d'un an, que j'avais acheté par curiosité dans une période où je lisais beaucoup de livres asiatiques. Ce fut une belle découverte que cette plongée dans la Chine du 19e siècle. 

C'est une magnifique histoire d'amitié entre Fleur de Lis et Fleur de Neige. Nous les suivons depuis leur rencontre, à l'âge de six ans, et suivons leur évolution d'abord ensemble, puis  chacune de leur côté avec leurs maris choisis pour elles, et la vie dans leurs belles-familles respectives. L'une sera plus chanceuse que l'autre dans sa vie et son mariage. Elles seront séparées pendant longtemps mais seront toujours proches dans leurs coeurs.

Le début m'a semblé un peu long, même si la lecture n'en fut pas désagréable pour autant. Puis les événements commencent à s'enchaîner pour arriver au coeur de l'histoire. J'ai été très émue par cette amitié et l'amour que se portent ces deux jeunes filles. Les événements de la vie les séparent et il y a des moments dramatiques dans le récit. On se sent pris dans le tourbillon de leurs histoires.  Toutes les émotions y passent, et la fin est triste, belle, émouvante, dramatique... Un passage m'a beaucoup touché, au moment où Fleur de Lis, par fierté, traite mal Fleur de Neige devant tout le monde, sur un triste malentendu. Une erreur qui sera presque irréparable.
 
Une petite précision sur le titre en anglais: le "secret fan", qui veut dire l'éventail secret, est au centre de cette amitié. Elles y inscrivent les moments importants de leurs vies et l'utilisent pour communiquer lorsqu'elles sont séparées. 
 
Bref, c'est un magnifique ouvrage que je recommande vivement!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire