L'être de sable
Sonia Frisco
Synopsis
Témoignage d'une merveilleuse tragédie, hommage à son père
D'origine italienne, née à Genève le 7 février 1973. Commerçante d'abords, elle se dédia par la suite à l'un de ses rêves d'enfant, l'écriture.
D'origine italienne, née à Genève le 7 février 1973. Commerçante d'abords, elle se dédia par la suite à l'un de ses rêves d'enfant, l'écriture.
Mon avis:
J'ai trouvé ce livre peu connu dans une pile de bouquins de ma mère. J'allais le donner à une librairie de livres d'occasions, mais ils ne l'ont pas voulu... J'avais tellement mauvaise conscience de me débarrasser de cet ouvrage sans même l'avoir lu que je l'ai ouvert pour lire quelques lignes... et je ne l'ai plus lâché.
Sonia Frisco nous raconte l'histoire triste et émouvante de son père Michel, un immigré du sud de l'Italie, installé à Genève. L'intrigue se passe sur 4 jours, mais l'auteur a l'habileté d'y insérer des anecdotes qui finalement vont raconter tous les événements majeurs de la vie de son père. Il y a eu beaucoup de souffrance dans la passé de Michel, depuis sa plus tendre enfance, avec les mauvais traitements d'une mère tyrannique et la tentative de suicide de son père, suivi de sa propre tentative de suicide étant enfant. Ces faits auront de graves conséquences sur l'équilibre émotionnel et mental de Michel. Il se marie, et a une petite fille qui le comble de joie, mais les cicatrices du passé sont bien présentes et le font replonger dans la détresse constamment.
Cette histoire m'a profondément bouleversée. J'ai été très sensible à la douleur de Michel, et je comprend qu'après toutes ces souffrances passées, il n'a jamais pu vivre en paix. J'ai ressenti fortement ces émotions et la désespoir de cet homme qui voulait pourtant être heureux et faire le bien autours de lui.
Je suis moi-même fille d'immigrés italiens vivant à Genève, et dans ce récit j'ai retrouvé les lieux de ma ville, et beaucoup de similitude dans les habitudes des familles italiennes de l'époque. Cela m'a probablement aidée à me plonger totalement dans ce témoignage.
Je recommande donc à 100% la lecture de ce récit, beaucoup trop méconnu à mon avis et c'est bien dommage! "L'être de sable" a été réédité en janvier 2014 par les Editions Slatkine.
J'ai adoré ce livre. J'aime beaucoup la façon dont tu as retrouvé ce livre. :)
RépondreSupprimerOui il est magnifique ce livre... J'ai l'impression que c'est un peu le destin qui a dû le mettre sur ma route ;) Ton article est superbe, je l'ai lu.
Supprimer