mardi 4 juin 2013

Le voyage d'hiver

Le voyage d'hiver 

Amélie Nothomb

Synopsis
Il n'y a pas d'échec amoureux.


Mon avis:
 
Voilà un synopsis bien court, je n'avais pas remarqué! A dire la vérité, j'ai dû m'y reprendre à trois fois pour lire ce livre, pourtant assez court. Les premières pages m'avaient ennuyée au plus haut point, je n'arrivais pas à me concentrer. La semaine dernière, je me suis lancée pour une troisième et dernière tentative, au risque de déclarer ce roman comme "abandonné", ce que je n'aime pas du tout faire... Surtout pour un livre de cet auteur qui, normalement, se lit si facilement.
 
Finalement, je l'ai terminé! Un livre d'Amélie Nothomb comme on la connait. On y retrouve des personnages avec des noms improbables, un narrateur un peu torturé (il veut tout de même détourner un avion sur la Tour Eiffel) et une histoire un peu étrange. Je ne vais pas faire un résumé, mais en quelques mots: Zoïle, le narrateur, nous raconte sa rencontre avec Astrolable, sa colocataire un peu spéciale Aliénor, et de l'amour "impossible avec la première. Il y a un passage qui m'a interloquée lorsque les trois personnages du roman prennent des champignons hallucinogênes et nous racontent leur "trip"... Je me demande si l'auteur parle en connaissance de cause!

Ce n'est pas le meilleur roman d'Amélie Nothomb à mon avis, mais il se lit très bien (après les premières pages), très facilement et ça reste un bon moment de lecture. La fin par contre, m'a laissée sur ma faim. C'est bien dommage.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire