mercredi 5 juin 2013

L'aiguille creuse

L'Aiguille creuse  

Maurice Leblanc

Synopsis:

Lors d'un cambriolage, Raymonde de Saint-Véran tire sur un rôdeur mais son cadavre reste introuvable. Quelques jours plus tard, la jeune femme est enlevée et son corps est retrouvé inanimé, à côté de celui d'Arsène Lupin. Comme par hasard, le document de l'Aiguille creuse disparaît en même temps... Isidore Beautrelet lui ne croit ni à ces faits qui s'enchaînent trop facilement ni à la disparition du cambrioleur. Il décide donc d'enquêter... Vous voici entré dans l'une des aventures les plus exceptionnelles d'Arsène Lupin!


Mon avis:  

Cet ouvrage m'a été offert lors d'une des fameuses promotions "2 livres achetés, 1 livre offert". C'est une promotion que j'adore car elle me permet de découvrir des livres et des auteurs sur lesquels je ne me serais jamais penchée par moi-même. C'est le cas de ce classique de Maurice Leblanc, et de la saga du célèbre Gentleman Cambrioleur Arsène Lupin.

Comme la plupart des gens, j'ai quelques vagues souvenirs d'enfance de la série télévisée, mais je ne connaissais pas du tout les romans. Et je dois admettre que cette lecture fut une agréable surprise! On suit les aventures du jeune détective Isidore Beautrelet qui fait preuve d'une grande intelligence pour suivre les traces de Lupin. Un Lupin qui ne se gêne pas pour brouiller les pistes et se jouer du monde qui le  poursuit. L'histoire est pleine de rebondissements, on ne sait jamais où Arsène Lupin va nous mener, et la fin est complètement inattendue et émouvante! Le personnage de Beautrelet est très attachant et on a de la peine pour lui lors de ses échecs.

Je conseille ce livre à ceux qui ne connaissent pas cette saga, bien qu'il ait été écrit au début du 19e siècle, sa lecture reste très accessible, et il n'y a pas vraiment de passages ennuyeux ou longs.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire