jeudi 15 novembre 2012

L'ombre du vent

L'Ombre du vent

Carlos Ruiz Zafon

(Titre original : La Sombra del Viento)
 



Synopsis:
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.
 
Mon avis:
 
J'ai choisi ce livre car c'était apparemment un best-seller, et je l'ai trouvé par hasard dans une station-service en Italie, je me suis donc dit que c'était le moment!
 
Ma première impression quand je l'ai terminé a été "Waouh!". ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'a autant transportée. Quelle magnifique histoire, quel plaisir de lire! Ce fut pour moi un vrai coup de coeur, et il va rester tout en haut de ma liste de livres favoris.
 
La première chose qui m'a frappée est l'atmosphère d'une Barcelone froide et ténébreuse, sur fond d'après-guerre, qui fait presque peur. Une image qui est rare quand on pense à cette ville. Les personnages sont si attachants, et on se laisse emporter par les aventures palpitantes du jeune Daniel, en parallèle avec celles de l'auteur du livre qu'il a trouvé, Julian Carax. J'ai eu une petite préférence pour ce sacré Fermin, personnage atypique qui m'a bien fait rire. Niveau intrigue, on n'arrive pas à se détacher du bouquin et jusqu'à la fin on ne sait pas comment ça va se terminer. Et même la fin n'en est pas vraiment une, car j'ai appris qu'une suite viens de sortir: "Le prisonnier du ciel".
 
Tous les éléments sont présents pour tous les goûts, du mystère, de l'amour, de l'humour, des éléments d'Histoire,  et du sombre (très sombre): je ne peux que recommander ce livre, ce fut un vrai coup de coeur!

2 commentaires:

  1. j'ai aussi beaucoup aimé cette lecture, un roman que je conseille toujours ! Sais-tu qu'il existe une suite ? hihi !

    RépondreSupprimer
  2. Nooooon, sérieux? Je ne savais pas! Merci pour cette précieuse info!

    RépondreSupprimer