mardi 20 novembre 2012

Honteuse

Honteuse 

Karin Alvtegen


Synopsis

Monika a tout pour être heureuse. Mais depuis la mort de son frère, la culpabilité l'en empêche. Maj-Britt vit recluse dans son pavillon jusqu'à ce qu'une lettre lui parvienne et réveille de douloureux souvenirs. Ce n'est pas un hasard si ces deux destins tragiques vont s'entrecroiser. Quand la peur et les démons du passé remontent à la surface, tout peut basculer

Mon avis:
Mon choix s'est porté sur ce livre, car j'avais déjà lu un roman de Karin Alvtegen auparavant ("Recherchée", qui a reçu le prix du meilleur roman policier nordique en 2005) que j'avais beaucoup aimé. Elle a un style spécial, elle décrit très bien les sentiments et les sensations de trouble des héroines. Il semble que les personnages principaux soient toujours de femmes au vu des titres de ses livre: "Recherchée", "Honteuses", "Trahie", "Ténébreuses". Elle est aujourd'hui une des auteurs des polars les plus populaires en Suère.
Les deux personnages principaux du roman sont a l'opposé l'une de l'autre. Elles ont pourtant en commun le fait qu'elles se sont pour ainsi dire interdit de vivre, suite à de lourds secrets qui hantent leur passé. On les voit evoluer avec difficulté dans leurs vies quotidiennes respectives, avec sur leurs épaules le poid de la honte.



Ce polar est très différent d'un livre "crime-police-enquête" et c'est ce qui m'a plu en premier. J'ai été touchée par le ressenti des héroïnes. Leurs angoisses, souffrance morale et honte sont si bien décrites que j'avais l'impression de les ressentir. L'intrigue est surprenante, on a l'impression qu'il ne se passe pas grands choses concrètement (attention, il s'y passe quand-même des événements importants), et pourtant on est transporté dans les montagnes russes émotives des deux personnages principaux, on pourrait presque croire qu'elles sont à la limites de la folie. Le final est surprenant, tout se met en place...
Encore une belle surprise pour moi, je vous recommande ce livre, et pour ma part je me réjouis de lire un autre roman de Karin Alvtegen!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire