jeudi 1 mai 2014

Les Jarres chinoises

Les Jarres chinoises

William C. Gordon

Titre original : The Chinese Jars
 
Synopsis
"Reginald Rockwood III est décédé ce jour à rage de trente-cinq ans. Il était l'héritier d'une des plus grandes fortunes de Californie" Samuel Hamilton, fidèle compagnon de libations du disparu, découvre ces quelques lignes dans la rubrique nécrologique du journal local de San Francisco. Pourquoi et comment le sémillant Rockwood est-il mort ? En reporter néophyte, Hamilton se lance dans l'enquête, avec l'aide de son ami Charles, assistant du procureur général de Californie, lui-même absorbé par un trafic. d'oeuvres d'art en provenance de la Chine communiste. Ils écument ensemble les ruelles de Chinatown. Leurs investigations progressent au rythme des cadavres, et des ramifications de plus en plus nombreuses brouillent les pistes. Une question lancinante les obsède: qui tire donc les ficelles? Des policiers corrompus, des hommes d'affaires véreux ou des malfrats de seconde zone? William Gordon signe là un brillant roman d'atmosphère, dans la veine de Raymond Chandler.

 
Mon avis:

Assez étonnante fut la découverte de ce polar. En lisant un livre d'Isabel Allende, "Le somme de nos jours", je découvre que son époux Williams C. Gordon est également écrivain de romans policiers. C'est donc avec une grande curiosité que je me suis procurée son premier succès, en version originale. Il est également disponible en français.

J'annonce tout de suite que j'ai vraiment adoré ce polar, quelle magnifique découverte! Le protagoniste, Samuel, est un homme assez paumé, malheureux dans son job et dans sa vie, démotivé, qui passe son temps libre dans le Camelot Bar. Cet établissement est un peu comme une famille pour les clients qui y passe du temps, et la patronne joue le rôle de confidente et est toujours de bon conseil. Samuel est choqué par le mort de son ami de "beuverie" et va tout faire pour résoudre l'énigme de ce décès, apparemment accidentel.

L'atmosphère de ce polar est bien noire, brumeuse, dans le Chinatown des années soixante, à San Francisco. Pas de téléphone portables ni de technologie, ce qui rend l'intrigue agréablement lente, au rythme des déplacements de Samuel à la recherche d'informations. Les personnages sont très attachants et la ville de San Francisco y a une place privilégiée. L'auteur m'a même donné envie d'aller la visiter! William C. Gordon partage avec nous une époque qu'il a très bien connue, et je pense qu'il y a plusieurs éléments vécus dans l'histoire, sachant qu'il a été propriétaire d'un bar dans ces années-là, et qu'il exerce la profession d'avocat. Cela donne de la crédibilité à l'enquête que mène Samuel avec l'aide de son ami procureur, et aux procédures et faits décrits.

Je ne suis pas forcément fan de roman policier, c'est pourquoi j'ai été agréablement surprise par ce roman et cet auteur qui méritent à être connus par les lecteurs francophones. Je me réjouis de lire d'autres livres de cet auteur.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire