vendredi 11 avril 2014

Le saut de Malmö

Le Saut de Malmö (et autres nouvelles)      

de Tristan Garcia

 
Synopsis:
Un athlète en quête du saut parfait, un pilote automobile mystique, une volleyeuse amoureuse qui perd la tête en plein match, un champion cycliste sous ecstasy… Que se passe-t-il lorsqu’un grain de sable vient perturber la mécanique parfaite de ces corps surentraînés, de ces esprits tendus vers la victoire?

La plume tout à la fois caustique et bienveillante de Tristan Garcia rend aux dieux du stade leur humanité.

Des nouvelles extraites du recueil "En l'absence de classement final", publié lui aussi chez Gallimard.
 
Mon avis:

Je suis heureuse de partager aujourd'hui ma chronique pour mon deuxième partenariat avec Livraddict. Je remercie les éditions Folio de m'avoir offert la chance de découvrir ce nouvel ouvrage et merci à Livraddict de m'avoir séctionnée. Le choix n'a pas été difficile car je suis une grande sportive... de canapé! J'aime regarder de tout: football, ski, tennis, cyclisme, formule 1. Ce partenariat ayant été proposé aux alentours de Jeux Olympique de Sotchi, on peut dire que j'étais déjà dans l'ambiance.

Ce livre contient 9 nouvelles ayant toutes comme protagonistes des athlètes. Certains de ces sportifs sont assez "moyens": ils n'excellent pas forcément dans leur discipline mais s'en sortent tout de même. D'autres sont des génies qui, à un moment, "pètent les plombs". L'auteur nous plonge au fond de l'âme de ces personnes, au-delà de la performance physique. Le côté émotionnel est mis en avant, on découvre l'humain derrière le sportif. Chaque nouvelle est une petite "perle" qui laisse un peu songeur à la fin, car plusieurs thèmes "sérieux"  sont abordés comme l'homosexualité, la politique, la religion ou le dopage.

Mon coup de coeur a été pour la nouvelle "Cycles" qui relate les péripéties d'un pauvre cycliste espagnol, Cesar Leon, et de son directeur sportif véreux, qui le fait jongler entre produits dopants révolutionnaires, accidents volontaires, tranfusions de sang et poches d'urines! Tout ceci pour éviter le contrôle anti-dopage. Voici une phrase qui m'a fait mourir de rire: "César avait des doutes, d'autant que cette équipe de pacotille, La Laiterie, montée à la va-vite par ce vieux roublard d'Ernesto, était une collection de repentis, de bras cassés, de Kazakhs mutiques, d'anciens grognards de Lance Armstrong, aujourd'hui asmathiques, et d'un sprinter slovaque de fond de tiroir." Vous voyez un peu le tableau!

La lecture de ce recueil fut très agréable, l'écriture de Tristan Garcia est efficace et les mots choisis sont justes. J'ai trouvé la description des actions sportives très fidèles à la réalité, on voit qu'il est un grand amateur de sport et qu'il a aussi bien étudié chaque discipline pour pouvoir en parler. Je recommande vivement ce petit livre, et pas seulement aux fans de sport,  qui m'a fait passé un très bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire