mardi 8 janvier 2013

Un jour cette douleur te servira

Un jour cette douleur te servira 

Peter Cameron

Synopsis
James Sveck, jeune New-Yorkais de dix-huit ans, ne se sent en phase ni avec son époque ni avec son âge et refuse catégoriquement d’entrer à l’université.
À l’en croire, il n’est compris que de son chien et de son exquise grand-mère et l’idée d’acheter une maison au beau milieu de nulle part pour y vivre avec ses livres lui semble la meilleure qui soit.Sa mère, abonnée au divorce, son père, débordé d’importance et sa sœur, préoccupée par son amant, tentent de le raisonner. En vain. James est donc sommé de se rendre chez un psychiatre.Heureusement, l’été à New York est agréable, la galerie d’art ultra-contemporain que tient sa mère vivable et le collègue qui y travaille extrêmement séduisant.
In fine, aux termes de quelques péripéties délicieusement emberlificotées, James va réussir à mettre un nom sur ses tourments et enfin les exprimer.

 
Mon avis:
 J'ai découvert ce livre après avoir vu une interview de l'auteur Peter Cameron dans une émission italienne. Ce livre a eu beaucoup de succès là-bas et une adaptation cinématographique a d'ailleurs été réalisé ("Someday This Pain Will Be Useful to You") par un réalisateur italien, Roberto Faenza, en collaboration avec l'auteur. On trouve entres autres Lucy Liu dans le cast du film.

Mes souvenirs sont un peu confus car j'ai lu ce livre il y a presque un mois. On suit le personnage de James, un jeune homme vivant à New-York, qui est assez perdu et complètement à côté de son temps. Ses relations avec ses parents et sa soeur sont assez étranges, chacun étant plus concentré sur soi-même, plutôt que d'essayer de comprendre James. Il s'entend par contre très bien avec sa grand-mère, chez qui il va se réfugier régulièrement et nourrit une amitié particulière pour son collègue de travail. Il faut tout de même avouer que James est un garçon assez particulier, qui refuse la compagnie des gens de son âge qu'il trouve inintéressants, et est parfois très pointilleux sur la façon qu'on les gens de s'exprimer...

J'ai trouvé ce livre assez sympathique et agréable à lire. Bien que je ne comprend pas vraiment tout le succès qu'il a pu avoir. Cet ouvrage est assez méconnu dans les pays francophones. Le cheminement de James est troublant, on sent bien son malaise  et le fait qu'il ne se sent à sa place nulle part. Il semble qu'on trouve plusieurs référence à "l'attrape coeur" de Salinger, mais comme je ne l'ai pas encore lu, je ne peux malheureusement pas en dire plus ;)
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire