mardi 11 décembre 2012

Onze minutes

Onze minutes

Paulo Coelho

 
Synopsis
Maria est une toute jeune Brésilienne du Nordeste. Elle, qui n’aspire qu’à l’Aventure, au grand amour, et travaille comme vendeuse dans un magasin de tissus, s’offre une semaine de vacances à Rio de Janeiro. Sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d’un conte de fées, mais la réalité sera tout autre. Maria en vient à se prostituer : sans honte, puisqu’elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu’elle s’interdit de tomber amoureuse. Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos… Mais le sexe — tout comme l’amour — reste pour elle une énigme. C’est alors qu’elle rencontre un jeune peintre qui la trouble, car, s’il est aussi perdu qu’elle, il sait parler le langage de l’âme. Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même.
 
Mon avis:
ça faisait un certain temps que je n'avais pas lu de Paulo Coelho, et j'ai obtenu ce livre suite à un troc sur Livraddict. Il faut que vous sachiez que Paulo Coelho, qui est l'auteur brésilien le plus connu et populaire "à l'étranger", n'est pas forcément apprécié dans son pays d'origine. C'est bien connu "nul n'est prophète dans sa patrie"...  Les brésiliens n'aiment pas ce côté "cheap" philosophie, trop mystique et pas assez réaliste à leur goûts. Il est vrai que la réalité brésilienne peut s'avérer très différente de la notre. Cependant, beaucoup d'entre eux critiquent sans même avoir lu un de ses livres (je le dis en connaissance de cause...)!
 
Ce livre est très différent du Coelho que nous connaissons et de son "Alchimiste". Le sujet traité est déjà très réaliste et cru. Mais le style d'écriture reste le même, presque sous forme de conte. L'auteur nous dresse le portrait d'une Genève assez méconnue, loin des clichés de  richesse, tranquilité et calme suisse.
 
Coelho nous raconte l'histoire de Maria, une jeune fille du Nordeste qui quitte sa région d'origine pour suivre un homme suisse qui lui promet un "travail" et la perspective d'un avenir meilleur. Son rêve est de trouver un mari. Cependant, elle va vite déchanter et se retrouve à travailler comme prostituée dans un boîte de nuit. Elle pourrait très bien rentrer au Brésil après avoir gagné l'argent de son billet de retour, mais elle va pourtant rester. Pourquoi? Est-ce l'argent facile, l'aventure, la nouveauté?
 
On suit le parcours intérieur et physique de Maria au fil du livre, elle se cherche et se découvre au fur et à mesure du livre et de deux rencontres importantes avec des "clients spéciaux".
 
Etant moi-même "brésilienne d'adoption" et habitant à Genève, ce livre tombait à pic! J'ai apprécié cette lecture, qui est comme je l'ai dit au début, assez différente de ce que j'avais lu auparavant de cet auteur. L'histoire n'est pas aussi dramatique et dure qu'on pourrait l'imaginer vu le sujet du livre. A ne pas manquer pour le fans de Paulo Coelho, et pour les autres: tentez votre chance, vous serez peut-être surpris!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire