dimanche 15 mai 2016

L'homme chauve-souris

 

L'homme chauve-souris

Jo Nesbo

Synopsis: Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer.
Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer.
Autre hémisphère, autres méthodes...
Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cœur du bush millénaire.
L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.
 
 
Mon avis:
 
J'ai un lien très fort avec l'Australie, surtout avec la ville de Sydney, car j'y ai vécu pendant un an et demi. C'est donc naturellement que je me suis tournée vers ce livre, sachant que l'intrigue se déroulait dans ce lieu si cher à mon cœur.
 
Ce roman est un polar bien noir, avec un protagoniste très torturé par ses démons du passé et on y rencontre des personnages chacuns avec un lourd passé et des secrets. L'histoire est palpitante et très bien ficelée, on ne voit pas du tout le dénouement et l'auteur sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne! Comme je connais bien Sydney et l'Australie, je peux vous confirmer que les lieus sont très bien décrits. On arrive très bien à se mettre à la place de Harry, ce policier norvégien qui arrive dans cette ville inconnue pour une enquête, et qui découvre Sydney et ses habitants. Le côté noir est très prenant et pesant et quelques scènes assez gore alimentent le tout!
 
J'ai vraiment adoré ce premier tome des aventures de Harry Hole, et je vais sans hésiter me procurer la suite de cette saga de l'excellent Jo Nesbo. J'étais émue de me replonger dans des lieux familiers et l'intrigue qui s'y déroule y prend place parfaitement. Impossible de lâcher ce livre jusqu'à la fin! C'est probablement un des meilleurs polar scandinave que j'ai lu.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire