samedi 26 mars 2016

Moi Zlatan Ibrahimovic

Moi Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic et David Lagercrantz

Synopsis
Né en 1981, d'un père bosniaque obsédé par le passé de son pays et d'une mère croate qui travaille jour et nuit pour sa famille, il n'a que deux ans lorsque ses parents divorcent. S'ensuit une enfance douloureuse dans les quartiers difficiles de Malmö, en Suède, durant laquelle il se sent toujours à l'écart. Lui-même confie que sans le foot, il serait devenu criminel ! Dans son premier club, ses origines et son tempérament l'isolent déjà. On essaie même de l'exclure… Mais très rapidement, il est repéré et sa course vers la gloire commence : Malmö FF, Ajax Amsterdam, Juventus de Turin, Inter de Milan, Barca, AC Milan pour enfin signer avec le PSG en juillet 2012.
 
 
 
 
Mon avis:
 
Une fan de foot comme moi, d'origine italienne en plus, ne pouvait pas rater LA biographie de Monsieur Zlatan Ibrahimovic. Zlatan est un personnage atypique, haut en couleurs, on l'adore ou on le déteste, mais on ne reste pas indifférent. Il est probablement un des plus grand joueur actuel, avec son physique de viking, mais un style technique à la brésilienne qu'il a appris en essayant d'imiter ses idoles brésiliens.
 
L'enfance de Zlatan n'a pas été facile, il est tiraillé entre deux parents divorcés d'origine ex-yougoslave, ayant fui la guerre, immigrés en Suède. Il a appris très tôt à se débrouiller seul, et c'est ainsi qu'il s'est forgé ce caractère dur qu'on connais bien. Ses talents de footballeur sont vite repérés par les entraineurs de Malmö, mais son attitude ne fait pas l'unanimité, car il joue en solo et marque des buts à la pelle. Ce qui ne plait pas à ses coéquipiers, qui sont visiblement jaloux. S'en suit son transfert aux Pays-Bas, puis en Italie, ou il devient la star mondiale que nous connaissons aujourd'hui. Il nous raconte également la parenthèse à Barcelone où il se sent incompris et n'est pas utilisé comme il l'aimerait.
 
Ce récit est raconté d'une manière simple, cash, des phrases courtes qui vont droit au but. Comme une conversation, on a l'impression que Zlatan nous raconte sa vie, on a l'impression de l'entendre parler. Je dois avouer que je suis devenue totalement fan de la personne qu'il est, après avoir lu son livre, qui m'a permis de comprendre son chemin, son travail acharné, son sens de l'honneur. Car il ne faut pas oublier que le talent ne suffit pas, et qu'il y a malgré tout des heures de travail quotidien pour affiner les gestes technique et pour être le meilleur. 
 
Ce qui m'a marqué le plus est finalement l'itinéraire de cet enfant de "yougo", comme il dit lui-même, qui devient le meilleur joueur suédois de tous le temps. Et ceci malgré les détracteurs et les bâtons dans les roues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire