mercredi 17 avril 2013

L'éléphant s'évapore


L'Eléphant s'évapore

Haruki Murakami

Synopsis
Une curieuse digression sur les kangourous. Un éléphant qui se volatilise. Un nain diabolique qui danse. Ou une jeune fille " cent pour cent parfaite ". A travers ces dix-sept nouvelles, petits contes anodins de notre quotidien, Haruki Murakami entraîne son lecteur dans une dimension parallèle à l'imaginaire délicieusement drôle et bizarre, au fil d'un Japon nostalgique et moderne à la fois. Farouchement zen et férocement fantastique, l'auteur déploie encore une fois son art magistral, et nous montre qu'il sait comme personne comment transfigurer la banalité de nos existences.

Mon avis:
Je suis une adepte inconditionelle de Haruki Murakami, après avoir lu "Danse, Danse, Danse" il y a quelques années, et qui est probablement mon livre préféré de cet auteur japonais. C'est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce recueil de nouvelles. J'ai un peu buté sur la première, ce qui m'a fait laisser le livre un peu de côté... Mais dès que j'ai attaqué la suivante, je ne l'ai plus laché jusqu'à la fin!
Le monde de Murakami est assez particulier. On retrouve des narrateurs singuliers dans leur vie quotidienne, qui peut paraître sans intérêt. L'auteur a pourtant l'art de décrire ces gestes anodins et les rendre uniques et spéciaux. Et l'air de rien, on se retrouve entrainé dans un univers absurde et fantastique sans que cela paraisse bizarre. Une femme au foyer qui ne dors plus jamais, un éléphant qui disparait, un couple qui attaque une boulangerie: voici les personnages et situations que l'on peut rencontrer dans ce livre.
J'ai adoré découvrir ces petites histoires, de vraies perles! Son écriture est toujours aussi agréable, poétique et fluide: on a l'impression de flotter entre chaque mot... Du Murakami en format condensé, je dit oui! Pas le temps de s'ennuyer, et on est vite plongé dans cette atmosphère magique. Il n'y a pas forcément une vrai fin à ces petites histoires, ce qui nous laisse parfois songeurs...
Ma note: 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire