jeudi 7 février 2013

3096 jours

3096 jours

Natascha Kampusch

 

Synopsis
Natascha Kampusch a vécu le pire : le 2 mars 1998, à l'âge de dix ans, elle est enlevée sur le chemin de l'école. Pendant 3096 jours, huit ans et demi, son bourreau, Wolfgang Priklopil, la garde prisonnière dans une cave d'environ cinq mètres carrés, près de Vienne.
En août 2006, elle parvient à s'enfuir par ses propres moyens. Priklopil se suicide le jour même.
Dans ce récit bouleversant, Natascha Kampusch révèle les circonstances de son enlèvement, le quotidien de sa captivité, sa terrible relation avec son ravisseur et la façon dont elle a réussi à survivre à cet enfer.
Le témoignage unique d'une traversée de l'inimaginable par une jeune femme qui ne s'est jamais laissé briser.
 
Mon avis:
Nous connaissons tous l'histoire de l'enlèvement de Natascha Kampusch, séquestrée depuis l'âge de 10 ans et jusqu'à ses 18 ans. Mais avant la parution de ce livre, nous ne connaissions pas sa version des faits. J'étais très intriguée par cette jeune fille et par son histoire. De plus, et c'est mon point de vue personnel, après ce qu'elle a vécu j'estime qu'elle "mérite" de vendre des livres et d'avoir une vie la plus facile possible...
 
C'est un livre triste. Un témoignage bouleversant, poignant, mais très triste. On arrive pas à imaginer qu'une petite fille de 10 ans ait pu vivre loin des siens et tenir le coup. Natascha a grandi sous l'emprise de cet homme complètement dérangé et fou. Et elle a tout fait pour tenir le coup. C'est une petite fille, une adolescente et finalement une femme très courageuse qui nous fait ses confidences. Les conditions de détention sont terribles et le ravisseur est abominable. Et pourtant c'est la seule personne à qui elle peut se raccrocher, pour essayer de survivre. Avec le temps, elle se rebelle de plus en plus et en subit les conséquences. Jusqu'au jour où elle trouve la force de s'enfuir...
 
Je conseille ce livre car c'est vraiment un témoignage saisissant. Mais ce n'est pas du tout une lecture légère, on en ressort chamboulé. Elle a même été parfois difficile, je n'avais pas le courage de reprendre la suite. Le plus frustrant c'est que la police est allée interroger le ravisseur au sujet de la disparition, mais n'a pas poussé les recherches plus loin. Enfin, Natascha s'en est sortie toute seule, et c'est ce qui compte. Elle a fait preuve d'un courage et d'une force incroyables.
 
 

2 commentaires:

  1. Un livre qui a beaucoup marqué ma sœur, et qu'elle a prêté à ma mère, au grand dam de celle-ci. x) Connaissant ma sœur, je suis la prochaine sur la liste lol, mais pour cela, encore faut-il que ma mère le lise un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage sur mon blog! ce n'est pas un livre très facile... piques-le à ta mère si elle n'est pas prête de le lire ;)

      Supprimer