mardi 30 octobre 2012

You Are Not Alone: Michael, Through a Brother's Eyes

You Are Not Alone: Michael, Through a Brother's Eyes 

de Jermaine Jackson

Synopsis
 
« Michael ne savait ni s’exprimer, ni se défendre. Il pensait que sa musique pouvait tout transcender. Mon témoignage raconte ce qu’il n’a jamais eu la possibilité de dire. »

Jermaine Jackson

Si Michael Jackson est l’une des personnalités les plus célèbres et les plus aimées du monde entier, il reste cependant un mystère pour ses millions de fans. Pour la première fois, son frère aîné et confident dresse un portrait fidèle et sans concession du roi de la pop.

Du petit Michael, témoin de Jéhovah, qui partageait un lit minuscule avec Jermaine dans une ville malfamée de l’Indiana, à la démesure de sa propriété de Neverland en Californie ; des spectacles grandioses aux procès sordides ; des « Jackson 5 », qui firent les belles années de la Motown, à sa carrière solo époustouflante chez Sony et sa mort troublante quelques semaines avant sa tournée d’adieu… You Are Not Alone révèle l’enfant, le fils, le frère, le père, l’homme secret derrière le masque de la star planétaire.

Au cœur de la dynastie Jackson, ce livre rappelle que l’histoire de Michael est aussi celle de sa famille. Et ce témoignage changera sans doute la façon dont le monde perçoit l’artiste, déshumanisé par un succès hors norme.

 
Mon avis
 
En tant que grande fan de Michael, je me suis "jetée" sur ce livre écrit par son frère. Je dois avouer que malgré quelques longueurs au début, j'ai dévoré le reste du livre. On en apprend beaucoup sur cet illustre artiste, on découvre la simplicité derrière l'image d'icône. Certains aspects de sa vie familiale y sont dévoilés, comme sa relation avec ses frères ou ses histoires d'amour. On y découvre aussi un Michael naïf, qui était souvent entouré par de mauvaises personnes, mais également un homme déterminé dans ses décisions de business.

Les dernières pages sont troublantes, on y découvre les derniers jours de vie de Michael et il est clair que quelque choses n'était pas net...  Je ne suis pas convaincue de la responsabilité unique du Dr Murray. On voit que les producteurs de la tournée "This is it" sont restés complètement passifs lorsque la star commençaient à montrer de grave signes de faiblesse, quelques jours avant sa mort. Et on peut se demander à qui aurait pu profiter sa mort, car beaucoup d'argent et de droits musicaux étaient en jeu (entre autre le catalogue contenant toutes les chansons des  Beatles, en possession de Michael et qui vaut des centaines de millions de dollars). Affaire à suivre, en tous cas je l'espère...

Malheureusement,  j'émet quelques réserves sur ce qui est relaté et les  réelles motivations de Jermaine Jackson pour écrire ce livre. J'aimerais pourtant croire à 100%  son envie de rendre hommage à son frère...

J'ai tout de même adoré ce livre, beaucoup d'éléments sont révélés et on a l'impression de connaître un peu mieux Michael. A ne pas manquer pour les fans, et ceux qui souhaitent en savoir plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire